L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapeutique dite « alternative » exclusivement manuelle qui prend en charge les patients à tous âges, du nourrisson à la personne âgée.

Pour l’ostéopathie, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Des affections physiques ou psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps.

Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress, etc., ne perturbent pas un seul système mais tout l’organisme.

Pour soigner chaque problème, l'ostéopathe utilise une palpation fine afin de découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus puis fait des manipulations afin de rétablir l'équilibre.

L’ostéopathie aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital santé” pour un mieux-être au quotidien.

Osteo 057.jpg

POUR QUI?

 
Pour tous

L'ostéopathie est une thérapeutique douce qui prend en charge les patients à tous ages du nourrisson à la personne âgée :

Chez les femmes enceintes, le corps doit s’adapter aux changements physiologiques et anatomiques.  Cela entraîne souvent des désagréments pour la future maman. Grâce à des manipulations douces et ciblées, l’ostéopathe peut aider à soulager les douleurs articulaires, lombaires, pelviennes ou les problèmes de digestion.

Chez les nourrissons, une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents notamment ceux liés à l'accouchement lorsque l'enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crane ou des tissus qui composent son organisme.

Chez l'enfant et l'adolescent, l'ostéopathe peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique.

Chez l'adulte, les stress, les efforts de la vie courante, les mauvaises postures, les troubles du sommeil,  les situations causant de l'anxiété, les opérations chirurgicales ou les affections médicales sont autant de facteurs susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps.

En avançant dans l'age, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s'usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’en-raidissent à d'autres. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d'une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.   

 

La séance
 

La consultation se déroule en 3 étapes.

L'anamnèse : il s'agit d'un interrogatoire clinique très précis grâce auquel l'ostéopathe va prendre un maximum d'informations vous concernant vous et votre plainte, dans le but d'adapter au mieux son traitement. Le thérapeute doit savoir tout ce qui peut relier votre histoire à celle de la douleur.
 

L'examen clinique : c'est la phase de « toucher ». Grace à l'observation, la palpation, ainsi qu'un grand nombre de tests, l'ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique déterminant les zones du corps dont la
mobilité est réduite.

Le traitement : l'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Les techniques sont douces et indolores. 

Methode Niromathé
 

La méthode  Niromathé est une technique  qui tire ses enseignements de nombreuses pratiques reconnues telles que l'ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture mais aussi de l'observation du geste de certains "rebouteux". 

Elle est  indolore, sans risques et  s'adresse à toutes les lésions ostéopathiques de la tète aux pieds sans exception

Elle permet de faire céder, voir disparaître instantanément des troubles ou des douleurs aiguës ou chroniques qui pour certaines persistent depuis des mois ou des années et qui sont occasionnées par un "spasme" persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias.

 

La méthode consiste à faire vibrer des points sous-cutanés au voisinage des tendons, des ligaments, des muscles courts.. Cette vibration amène une levée instantanée du spasme.

 

Le corps peut mettre un peu de temps à réintégrer ses changements tissulaires dans son organisme. Dans 80 % des cas, une à trois séances suffisent.

Migraines
 

La migraine est caractérisée par une douleur unilatérale, intermittente, pulsatile (sensation de battements suivant le rythme du cœur).

 

Elle peut s’accompagner de nausées, d’une sensibilité à la lumière et/ou aux sons, de vomissements ou encore d’une perte partielle de la vue. Le patient peut devenir irritable et se trouver dans un sentiment de mal-être généralisé.

 

La migraine peut être passagère ou chronique

 

Les migraines sont généralement liées à un défaut de vascularisation crânienne. Il se peut également que la cause soit ostéo-articulaire (c’est-à-dire que le blocage d’une ou plusieurs articulation soit en cause), émotionnelle (le stress jouant un rôle majeur dans la bonne gestion de la régulation des pressions intracrânienne), hormonale, alimentaire, posturale…

 

Au cours de l’entretien avec le patient, l’ostéopathe recherchera l’origine du symptôme, les circonstances d’apparition, la fréquence, la localisation, les phénomènes héréditaires. Pour trouver les tensions à l’origine de la migraine, l’ostéopathe utilise une technique de palpation. Il se concentre sur le crâne, les cervicales, les épaules ou encore le système digestif.

 

Une fois la cause identifiée, l’ostéopathe agira sur différents systèmes : crânien, ostéo-articulaire, viscéral, membraneux afin de libérer toutes les tensions et de redonner de la mobilité aux structures afin de réguler l’équilibre global du corps et que le sang puisse circuler correctement dans tout l’organisme.

 

Dans 90% des cas, les maux de tête sont d’origine bénigne ! L’action de l’ostéopathe prend alors toute son importance. Deux à trois séances suffisent généralement pour traiter les migraines de manière efficace et de diminuer très nettement la fréquence des crises migraineuses.

Certains maux de tête peuvent toutefois s'avérer graves (en cas d'accident vasculaire cérébral, par exemple) et si certains signes sont présents, le thérapeute réorientera immédiatement le patient vers un neurologue ou dans les cas plus graves, vers un service d'urgences.

Mal de dos
 

Le mal de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) est le “mal du siècle”, il peut se manifester de différentes façons : point dans le dos, brûlure, crampe, blocage, souffle coupé, coup d'électricité, coup de poignard, lancement, poids sur le dos.

 

De nombreux facteurs sont à l’origine du mal de dos. Il peut s’agir :

  • De traumatismes (choc, accident, fracture, entorse)

  • De gestes répétés (manutentions manuelle, vibrations)

  • De stress et de surmenage

  • D’une mauvaise hygiène de vie (manque d’hydratation, trouble du sommeil, alimentation déséquilibrée, surcharge pondérale)

 

Il existe une multitude de traitements contre le mal de dos : des traitements médicamenteux (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…) aux traitements non médicamenteux, phytothérapie, kinésithérapie, acupuncture… et pouvant aller jusqu’à la chirurgie dans certains cas.

 

L’ostéopathie reste aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales. L’ostéopathe a pour but de repérer et corriger les atteintes fonctionnelles qui peuvent être une voire la cause du mal de dos. Il peut découvrir que l’origine de vos maux de dos provient très bien de votre foie, votre diaphragme, votre cheville ou votre cicatrice de césarienne

 

N'hésitez pas à aller consulter rapidement votre ostéopathe en cas de douleur. Moins vous attendrez avant de consulter votre ostéopathe plus la douleur s'estompera rapidement.

Réalisez des séances d'ostéopathie préventivement, 1 à 2 fois par an. L'ostéopathe vérifiera alors si des tensions sont présentes et les éliminera, même si vous ne ressentez pas de douleur. Cela évitera justement qu'elles n'apparaissent

Après une consultation, l'ostéopathe pourra vous donner des conseils personnalisés afin d'éviter que ces douleurs ne reviennent vous embêter 

Stress
 

Le stress est certainement le mal du siècle dans nos sociétés occidentales.

 

Il est la conséquence directe sur l'organisme des agressions extérieures : le bruit, le surmenage, la pression, les conflits, un traumatisme physique...

 

Lorsque l'organisme est soumis à un stress, qu'il soit d'origine physique ou psychique, des modifications sont déclenchées dans le corps. En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux.

 

Les principaux symptômes dus à un état de stress chronique sont les douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de dos, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, des sueurs inhabituelles...

 

Dans les faits, c’est le système neuro-végétatif qui est, dans la plupart des cas, à l’origine des symptômes liés au stress.

 

À la suite d’un diagnostic précis, l’ostéopathe peut travailler sur trois axes différents. 

 

•L’ostéopathie crânienne : elle cible la régularisation du système nerveux végétatif afin de diminuer de manière globale l’effet du stress sur l’organisme.

•L’ostéopathie viscérale : il s’agira ici d’agir directement sur les conséquences directes du stress provoquant des maux et troubles digestifs.

•L’ostéopathie structurelle : le thérapeute traitera les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires.

 

Le nombre de consultations est variable selon les individus mais surtout sur le niveau de stress emmagasiné et les conséquences accumulées. Plusieurs séances rapprochées peuvent être nécessaires pour se sortir d'une période difficile. Un suivi peut également être mis en place si nécessaire.

 

L'ostéopathie est une alternative douce et efficace aux médicaments contre le stress mais une prise en charge pluridisciplinaire est souvent préconisée et l’accompagnement par un psychologue ou un psychiatre peut également être nécessaire, voire indispensable, après des chocs psycho-émotionnels importants.