DRAINAGE LYMPHATIQE MANUEL
de bien-être
Méthode Nadine Librach

 

Ria Baudoin a suivi la formation de Nadine Librach qui, au cours de ses 35 années d'expertise et d'observations , a élaboré sa propre méthode.

De formation pluridisciplinaire corporel et psycho corporel, Nadine Librach a incorporé dans ma méthode, un regard et une pratique holistique et globale. Cette méthode unique, s'inscrit dans une prise en compte de nombreux paramètres de la personne  qui permettent de personnaliser la prise en charge. A ce titre, ce drainage doux et précis est à visée de bien-être et non thérapeutique.

La « méthode Nadine Librach » prend en compte les aspects ostéo-mécaniques, circulatoires, organiques, énergétiques, alimentaires et émotionnels. La gestuelle est légère, précise et rythmique.

​Le drainage lymphatique bien-être est destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

 

​Le drainage s’effectue suivant un trajet spécifique et rigoureux qui exige du praticien une grande précision du geste, un véritable travail d’orfèvre.

​Les résultats sont spectaculaires lorsque le massage est parfaitement dosé ; une pression forte est néfaste, un toucher trop superficiel ne déclenche rien.

Il est efficace à plusieurs titres :

 

  • Il draine les déchets qui stagnent au niveau de la lymphe

  • La lymphe se renouvelle, le système immunitaire est renforcé.

  • Il améliore et fluidifie le système circulatoire

  • Il permet une épuration et une oxygénation des tissus engorgés

  • La détoxification générale entraine également un sommeil et une humeur de meilleur qualité

  • Visage : ce soin est particulièrement efficace dans les cas de peau asphyxiée, de poches malaires, rides, ridules

 

Ostéopathe, Ria Baudoin maitrise cette « science des mains », connait parfaitement l’anatomie du corps ainsi que les indications et contre-indications du massage drainant.

 

Sauf contre-indications, il convient à tout le monde, y compris aux femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse) ou allaitantes.

 

istockphoto-485118232-612x612.jpg

Pour qui? Pourquoi?

 
Pour tous

Le drainage lymphatique manuel, en améliorant la circulation de la lymphe, nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection.

 

Les indications du drainage lymphatique manuel sont nombreuses. Il peut répondre efficacement aux différents troubles circulatoires, esthétiques, post opératoire, cellulite, œdèmes et affectations dermatologiques.

En contribuant à un meilleur bien-être, le massage drainant lymphatique s’adresse à tout le monde y compris aux femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse) ou allaitantes afin de soulager les jambes lourdes ou l’engorgement des seins.

Indications & Contre-indications

Les indications du drainage lymphatique manuel bien-être sont nombreuses. Il répond efficacement aux différents troubles circulatoires, esthétiques, post opératoire, cellulite, œdèmes et affectations dermatologiques. Mais, comme pour toutes les techniques, il contient des contre-indications .

 
La séance

Ostéopathie

Elle commence par une série de questions qui permettent de vous connaître ((habitudes alimentaires, gestion du stress, sommeil, activité), de faire le point sur vos antécédents et d’identifier d’éventuelles contre-indications.

 

Le drainage s’effectue suivant un trajet spécifique et rigoureux qui exige du praticien une grande précision du geste, un véritable travail d’orfèvre. Cette technique, par sa spécificité, ne peut être comparée à une autre forme de massage.

Indépendamment des symptômes, le drainage lymphatique manuel commence toujours par le traitement du cou et de ses ganglions.  Le protocole doit être effectué dans sa globalité, de la tête aux pieds et des pieds à la tête, pour obtenir le résultat espéré.

 

Les résultats sont spectaculaires lorsque le massage est parfaitement dosé : une pression forte est néfaste, un toucher trop superficiel ne déclenche rien.

 

Les séances sont particulièrement relaxantes et il n’est pas rare de s’y endormir.

Après la séance, vous vous sentez pleine d’énergie, tonique et lumineuse. 

Vous pouvez toutefois avoir fréquemment envie d’uriner, ce qui signifie que le traitement fonctionne

 

Il faudra entre 5 et 10 séances pour un résultat durable

Le rôle de la lymphe
 

Le système lymphatique joue un rôle important à plusieurs niveaux :

  • Nutrition : il draine une partie des nutriments absorbés pendant la digestion, principalement les lipides ; 

  • Immunité : les organes lymphatiques comme la rate ou le thymus contiennent les globules blancs, cellules de défense de notre corps ; 

  • Épuration : la lymphe transporte les déchets et les résidus du métabolisme de nos cellules qui doivent être évacués.

 

Le drainage lymphatique agit sur la circulation de la lymphe, un liquide translucide qui coule dans des vaisseaux répartis dans tout le corps, sauf le cerveau.

Les 600 à 700 ganglions situés tout au long des vaisseaux lymphatiques (notamment aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou) font office de station d'épuration et de filtration des toxines, déchets cellulaires et autres éléments indésirables en les transportant jusqu’aux ganglions lymphatiques.

100 ans de pratique

Alors que le système sanguin était connu depuis l’Antiquité, les premières découvertes scientifiques concernant le système lymphatique ont été faites au 17e siècle.

C’est en 1652 que les travaux combinés de deux hommes ont permis d’en apprendre plus sur la lymphe et le réseau lymphatique.

Un physiologiste danois, Thomas Bartholin, et un médecin anatomiste français, Jean Pecquet, furent en effet les premiers à décrire ce système complexe.

Il a ensuite fallu attendre près de 200 ans et la publication des travaux de Constant Sappey en 1874 pour obtenir une cartographie du système lymphatique.

 

En 1912, c’est Alexis Carrel qui met en évidence l’importance de la lymphe pour le phénomène de régénération des tissus.  

En 1930, un kinésithérapeute danois installé sur la Côte d’Azur met au point la méthode du drainage lymphatique manuel. Le Dr Emile Vodder traite des patients atteints de rhinites chroniques. Il note que ces patients présentent tous un gonflement des ganglions lymphatiques. Il a alors l’idée de développer un protocole de soins basé sur le drainage lymphatique manuel. Témoin des bons résultats cliniques obtenus, il étudie le système lymphatique pour étendre les applications de sa méthode aux domaines esthétiques et thérapeutiques.

 

Au cours de ses 30 ans de pratique, Nadine Librach a élaboré sa propre méthode, globale et douce, dans le respect des techniques initiales du docteur Vodder.