Hydrothérapie du colon

Le centre Ost&O

Préserver votre capital santé

5 000 ans d'histoire

La technique du lavement, ancêtre de l'hydrothérapie du côlon, est très ancienne.

  • Les premiers écrits datent de 3 000 ans avant J.C. Le papyrus « Ebers » témoigne de l'importance du nettoyage du côlon par voie rectale.
  • Les Égyptiens se servaient de suppositoires et de lavements, imitant en cela l'ibis qui, avec son long bec, faisait pénétrer de l'eau dans son rectum. Hippocrate (460-377 avant J.C.) décrit la manière de faire des lavages du côlon et indique quels types de plantes y rajouter en fonction des types de pathologie.
  • Au Moyen Âge, l'ibis se trouva remplacé par la cigogne et au XIIIème siècle et, les médecins pratiquaient des lavements avec des solutions compliquées. Dès 1597, la cigogne est devenu le symbole de la médecine, symbole qui se retrouve sur de nombreux documents médicaux et au fronton des anciens hôpitaux.
  • Ambroise Paré (XVIe siècle) est le premier qui décrit précisément l'irrigation du côlon et la distingue du simple lavement.
  • Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les lavements sont une partie si importante de la médecine, que les peintres flamands, les conteurs, les graveurs représentent cette pratique dans leurs œuvres.
  • A la fin du XIXe siècle, l'irrigation du côlon s'est vraiment fait connaître avec les travaux du Dr Wood, médecin-chiropraticien aux États-Unis.
  • En 1917, le Dr Kellogg (frère du fondateur de la compagnie de céréales) signe un article majeur dans le Journal of American Médicine. Il rapporte avoir traité des milliers de personnes atteintes de différentes maladies gastro-intestinales sans avoir eu recours à la chirurgie. Sa méthode : exercice, régime diététique et hydrothérapie du côlon. Le traitement se popularise jusqu'à devenir une pratique courante de la médecine classique.
  • Aujourd'hui, l'hydrothérapie du côlon est l'apanage presque exclusif des hygiénistes du colon également appelés "Hydrothérapeute"

Votre thérapeute

En savoir plus

Demo

Ria Baudoin

Osteopathe   Hydrothérapeute

Multilingue

Français - Anglais - Néerlandais

Les installations

En savoir plus